Homelie du 18 février 2024   1er dimanche de Carême  Année B

 

par le Père Jean Paul Cazes


Genèse 9,8-15   Psaume 24   1Pierre 3,18-22   Marc 1,12-15

Baptême-Confirmation-première communion de Nké-Tabitha BIDZOGO

 

Il est possible que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas le prénom « Tabitha ». On le trouve dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 9, versets 36 à 43. Tabitha est une femme qui appartient à la communauté des premiers disciples ; elle vit à Joppé, l’actuelle Jaffa. Elle était, dit le texte, « riche des bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait » (Ac 9,36), et donc certainement très aimée et respectée. A la demande de la communauté, Pierre va ressusciter cette femme qui venait de mourir ; comme Jésus pour la fille de Jaïre, Pierre ordonne : « Tabitha, lève-toi. » La conclusion de ce miracle : « Tout Joppé fut au courant, et beaucoup crurent au Seigneur. »

Si je vous résume ce passage des Actes des Apôtres, c’est que l’une d’entre nous a choisi ce nom comme nom de baptême.

Nké est une adulte, d’origine camerounaise. Après un long cheminement, et à travers de graves ennuis de santé, elle est entrée au catéchuménat il y a deux ans environ. Et voici qu’aujourd’hui ce chemin arrive à son terme : dans quelques instants, elle va recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Je viens d’ailleurs de dire une bêtise : si le catéchuménat de Nké s’achève, la vie chrétienne de Tabitha prend son essor. Son baptême n’est pas une fin mais une éclosion.

En ce premier dimanche de Carême, Tabitha nous rappelle l’importance primordiale de notre vie de baptisés-confirmés. Avant d’être un temps de privations et d’efforts, le Carême est un temps de renouvellement de notre propre baptême, un temps qui nous est donné pour demander la grâce d’être vraiment fils et filles de Dieu, et frères et sœurs les uns des autres.

Alors, avec Tabitha, et autour d’elle, vivons joyeusement ce Carême à la rencontre de Celui qui peut et qui veut nous ressusciter à chaque instant de notre vie.

En grec, le nom de Tabitha se traduit par « Gazelle » !