Deutéronome 8,2-3+14b-16a Ps 147 1 Co 10,16-17 Jn 6,51-58
Par le Père Jean Paul Cazes
Il fut un temps, pas si éloigné de nous, où la fringale de la communion avait saisi certains de nos ancêtres. Ils couraient de messe en messe pour pouvoir communier, sans pour autant participer à la messe. Ils pensaient que le salut chrétien consistait dans le nombre de communion. Voilà pourquoi l’Eglise, sagement, a souhaité, et souhaite toujours, qu’on ne communie pas plus d’une fois par jour ; même aux prêtres il est demandé de ne pas dire plus de trois messes dans le même week-end, ce qui est parfois impossible si le prêtre doit dire trois messes dans sa paroisse et courir ensuite en célébrer une quatrième dans un camp scout.
Communier fréquemment fut le souhait de St Pie X qui abaissa l’âge de la première communion pour les enfants. Communier fréquemment, certes, mais pas frénétiquement ! En tout, il faut de la sagesse, même en cette matière. Car ce n’est pas au nombre de communions reçues au cours de notre vie que nous serons sauvés. C’est le nombre de communions bien reçues et fécondes qui nous conduira vers la Trinité.
Mais alors, me direz-vous, qu’est-ce qu’une communion bien reçue et féconde ? Quels en sont les critères ? Il y en a évidemment un grand nombre, je ne pourrai pas les nommer tous en une seule homélie. Mais je souhaite en préciser au moins deux.
Le premier est exprimé dans la prière de communion du 27èmedimanche du temps ordinaire ; vous pourrez la retrouver dans votre missel, ou votre site internet. Je la cite : « par la communion à ce sacrement, comble notre soif et notre faim de toi ; afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu. » Je souligne : « afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu. » Que recevons-nous ? Le corps et le sang sacramentels du Christ. En conséquence, il nous faut chercher à devenir de plus en plus le Corps ecclésial du Christ. Car vous savez bien que le corps du Christ est tout autant présent par le sacrement eucharistique que par l’Eglise, toute pécheresse qu’elle soit.
Puisque nous recevons le sacrement du corps et du sang du Christ, nous devons construire le corps du Christ qui est l’Eglise. Le brave chrétien qui viendrait pieusement communier le dimanche et qui s’en retournerait chez lui sans plus penser qu’à sa petite vie tranquille, pourra bien dire : « Nous avons mangé et bu devant toi… » il s’entendra répondre : « Je ne sais d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi … » Cette citation vient de l’évangile selon st Luc, au chapitre 13, versets 26 et 27
On ne communie pas pour obtenir des points de bonne conduite : on communie au corps du Christ pour devenir partie prenante du corps du Christqu’est l’Eglise. L’eucharistie et l’Eglise marchent ensemble ; personne ne peut les dissocier ; des deux, on peut dire ce que le Christ dit du mariage : ne séparons pas ce que Dieu a uni. Communier lors de la messe (ou chez soi quand on est malade) nous rend acteurs de la construction de l’Eglise, de son action dans ce monde, c’est-à-dire de sa mission qui est d’annoncer le Christ, d’une manière ou d’une autre, à nos contemporains, là où nous sommes, dans l’état de vie dans lequel nous nous trouvons actuellement.
Le second critère d’une communion bien reçue se trouve dans la fécondité de l’évolution de notre vie spirituelle personnelle.
Une communion bien reçue produit l’inverse d’un repas ordinaire. Lors d’un repas, les aliments que nous consommons deviennent notre chair et notre sang ; c’est eux qui entrent en nous. Lors d’une communion, quand nous recevons le corps et le sang du Christ, c’est nous qui sommes assimilés en lui ; c’est nous qui devenons peu à peu ce qu’il est. Lui se fait nourriture pour nous ; nous devenons alors nourriture pour les autres. Mais une nourriture peut devenir immangeable : nous qui fréquentons l’eucharistie, sommes-nous mangeables ? Nous pleurons devant la diminution des pratiquants (d’ailleurs, ici, nous n’avons pas trop à nous plaindre) ; mais, si les églises se vident plus ou moins lentement, sommes-nous certains que c’est uniquement pour des questions de liturgie et de latin ? Sommes-nous certains que notre manière de vivre, durant la semaine, donne faim à ceux que nous rencontrons ? Pour attirer, il faut proposer quelque chose de nourrissant : le sacrement de l’eucharistie peut-il attirer par lui-même si ceux et celles qui le reçoivent ne montrent pas qu’il les nourrit, les transforme et les rend heureux d’être chrétiens ?
Ce que je vous dis n’est pas destiné à ralentir votre désir de recevoir l’eucharistie, au contraire. Mais vous savez bien que la routine nous guette toujours. Voilà pourquoi il nous est bon de reprendre de temps en temps conscience de la portée et des conséquences de ce que nous faisons lorsque nous recevons le corps du Christ en vue de ne constituer qu’un seul corps, nous qui avons tous part à un seul pain, comme l’écrit Paul.