Plus vivants, plus frères

Nous fêtons la Toussaint, or voici les fruits que produit la sainteté chrétienne telle qu’en parle le pape François : « Plus vivants, plus frères » (n° 32 Gaudete et exultate). Ce sont du coup aussi deux points de discernements sur la manière évangélique de conduire nos vies.
Plus frères, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne
reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ;
il a voulu en faire un peuple… » (LG 9). Le pape François commente alors le
concile : « Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine. » (GE n°6).
Plus vivants en discernant son chemin (GE n°11) « Chacun dans sa
route » dit le Concile. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple
des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7)
Chaque saint est une mission (GE n°19) il est un projet du Père pour
refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de
l’Évangile.
GE n°22 : «Pour reconnaître quelle est cette parole que le Seigneur veut
dire à travers un saint, il ne faut pas s’arrêter aux détails, car là aussi il peut y avoir des erreurs et des chutes. Tout ce que dit un saint n’est pas forcément fidèle à l’Évangile, tout ce qu’il fait n’est pas nécessairement authentique et parfait. Ce qu’il faut considérer, c’est l’ensemble de sa vie, tout son
cheminement de sanctification, cette figure qui reflète quelque chose de JésusChrist et qui se révèle quand on parvient à percevoir le sens de la totalité de sa personne. »