Homelie du 29 septembre 2024    26ème dimanche ordinaire   Année B

29 septembre 2024    26ème dimanche ordinaire   Année B

Nb 11,25-29   Psaume 18 B   Jc 5,1-6   Mc 9, 38-43+45+47-48

St Pierre-St Paul   Dimanche de rentrée paroissiale

 

Ceux et celles qui le pouvaient ont célébré, ce matin, la rentrée paroissiale.

Qu’est-ce qu’une paroisse ? Le catéchisme de l’Eglise catholique définitla paroisse comme une communauté précise de fidèles, constituée de manière stable, et dont la charge est confiée au curé. Elle est le lieu où tous les fidèles peuvent être rassemblés par la célébration dominicale de l’Eucharistie. Elle a plusieurs devoirs : initier à la liturgie, rassembler le peuple chrétien, enseigner le salut et pratiquer la charité du Christ.

Je trouve cette définition très intéressante car elle n’est pas d’abord géographique et territoriale. Elle met l’accent sur la communauté et sur sa centralité : la messe dominicale. Certes, une paroisse est inscrite dans un territoire ; chacune des trois paroisses de Courbevoie s’est vu attribuer ainsi un territoire particulier. Mais celui qui viendrait d’au-delà de ce territoire et qui serait fidèle à la messe dominicale serait un authentique paroissien. D’ailleurs, ce doit être le cas de quelques-uns d’entre vous.

D’une certaine manière, ce qui est vrai pour l’appartenance à la communauté paroissiale est vrai aussi pour la vie de foi. Si la vie de foi est vécue et portée par les baptisés, elle n’est pas réduite au nombre des baptisés. D’ailleurs, il existe malheureusement des baptisés qui ne sont pas croyants. Et il existe aussi des non-baptisés qui sont attirés par la foi en Jésus-Christ. C’est le cas de tous ceux et de toutes celles qui entrent au catéchuménat et qui préparent leur baptême, leur confirmation et leur participation à l’eucharistie. La démarche de foi déborde les limites du peuple de Dieu. Dit d’une autre manière, le domaine de la foi est infiniment plus large que les limites repérables de l’Eglise. Je suis très frappé par ce que dit Jésus à Paul au sujet de Corinthe : « Dans cette ville, un peuple nombreux m’est destiné. » (Ac 18,10) Or, Paul n’a pas encore commencé son ministère à Corinthe que déjà l’Esprit du Christ y est à l’œuvre.

Il me semble que c’est le sens – ou du moins un des sens – des premiers versets de notre évangile : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Et Jésus ajoute : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Jésus ne précise pas si celui qui donne un verre d’eau fait partie ou non de sa communauté. Il dit seulement : celui qui vous donnera un verre d’eau, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, pourvu qu’il vous donne un verre d’eau en reconnaissant que vous, vous êtes de mes disciples.

J’étais hier dans les locaux de st Jean-Baptiste de Neuilly pour participer à ce qui était appelé « Congrès Mission. » Pour faire vite, il s’agissait de montrer toutes les initiatives des paroisses de Levallois, Neuilly et Courbevoie dans le domaine de la Mission. Or, ces initiatives, sont multiples ; elles témoignent de beaucoup de générosité pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. Car il y a dans ces villes, comme à Corinthe, un peuple nombreux qui est destiné au Christ. On s’imagine souvent que la Mission consiste à semer la parole du Christ sur une terre complètement vierge, et cela fait peur ; voilà pourquoi tant de baptisés se retirent quand on leur parle de Mission. Or, le Christ nous précède toujours dans le cœur des hommes. Le premier laboureur est l’Esprit Saint. Voilà pourquoi tant d’adultes se tournent vers le catéchuménat. Voilà pourquoi nous connaissons tous des personnes dont le style de vie est proche de l’Evangile même s’ils ne sont pas baptisés. La Mission chrétienne consiste à aider les personnes à découvrir celui qui, depuis longtemps, les habite et les oriente vers le bien. Les missionnaires humains, qu’ils soient dans les pays lointains ou dans leur propre famille, viennent en second après l’Esprit du Christ.

La paroisse St Pierre-St Paul est plus vaste que l’ensemble de celles et ceux qui viennent à la messe du dimanche : elle demande à être peu à peu rassemblée autour du Christ, son Pasteur par la prière et le témoignage de chacun de nous.