Homélie du 22 septembre 2024

22 septembre 2024    25ème dimanche ordinaire   Année B

par le père Jean Paul Cazes

Sg 2,12+17-20   Psaume 53   Jc 3,16-4+3   Mc 9,30-37

 

 

Comment parler de Jésus entre nous et autour de nous ? Car Jésus est le sujet central de notre foi. Le sujet central de notre foi n’est pas la morale, ou la liturgie, ou la hiérarchie... Le sujet central de la foi chrétienne, c’est Jésus. Ce n’est même pas Dieu ; Dieu, on en parle à tort et à travers. Personne ne le connaît, à part Jésus qui nous enseigne et nous ouvre le chemin vers Dieu. On parle trop de Dieu – et mal – et pas assez de Jésus. On parle trop de Dieu aux enfants, et pas assez de Jésus. Mais comment parler de Jésus entre nous et autour de nous ?

L’évangile d’aujourd’hui soulève deux difficultésqui furent celles des disciples et qui sont toujours les nôtres. D’abord celle de la compréhension : les disciples ne comprenaient pas les paroles de Jésus. Pourtant, c’est la seconde fois que Jésus annonce sa Passion et sa résurrection. Non seulement les disciples ne comprennent pas, mais ils ont peurd’interroger le Maître. La seconde difficulté des disciples est qu’ils se trompent de messie ; ils désirent un messie qui libérera Israël de la présence romaine et qui restaurera la dynastie de David ; voilà pourquoi ils se disputent pour savoir qui sera le plus grand dans le futur royaume.

Il n’est pas trop difficile de transposer ces difficultés : nous aussi nous avons du mal à accepter un messie crucifié, et nous hésitons face à la résurrection. Nous aussi nous avons tendance à utiliser la foi à notre profit au lieu de devenir les imitateurs de l’humilité de Jésus.

Comment parler de Jésus entre nous et autour de nous ? Aux difficultés relevées dans l’évangile, nous pouvons ajouter les nôtres. Nous nous estimons insuffisamment formés. Nous avons peur de dire des erreurs et de nous trouver en dehors de la saine doctrine. Nous préférons laisser aux prêtres le soin de parler du Seigneur.  Et puis, sans nous en rendre compte, une mauvaise compréhension de la laïcité nous ferme la bouche ; sous couvert de respecter de l’opinion d’autrui, nous avons peur d’affirmer la nôtre ; pourtant, la laïcité n’est pas le nivellement par le bas, mais la liberté d’exprimer sa foi au milieu des autres positions.

Comment parler de Jésus entre nous et autour de nous ? Nous ne manquons pas de sujets de conversation, tant à l’international qu’à l’intérieur. Et ce n’est pas l’évangile qui nous donnera des solutions pratiques pour éteindre la guerre au Proche Orient ou pour réduire la dette extérieure de la France. Pourtant, quelle lumière avons-nous, nous, chrétiens, sinon la lumière qu’est Jésus lui-même ? N’est-il pas la lumière du monde ? Nous connaîtrions la lumière du monde et nous ne la répandrions pas ? Ce serait aussi criminel que connaître un médicament efficace et ne pas le répandre.

Alors, comment nous aider mutuellement à parler de Jésus entre nous et autour de nous ? Samedi prochain, dans les locaux de St Jean-Baptiste de Neuilly, se tiendra durant l’après-midi une sorte de grande fête de la mission : des ateliers et des stands pour découvrir les mille et une idées des paroisses de Levallois, de Neuilly et de Courbevoie. Et ce qui se passera là se passera dans tout notre diocèse. Moi-même, je tiendrai un stand qui aura comme sujet les liens entre l’art et l’annonce de la foi en Jésus ; je vous y attend. Des indications pratiques seront données à la fin de la messe. Ne manquez pas cet événement qui nous aidera tous à découvrir des possibilités toutes simples pour apprendre à comment parler de Jésus entre nous et autour de nous.